Les Directives Anticipées fin de vie : comment les rédiger ?

Directives anticipées : qu’est-ce que c’est ?

 

Vos directives anticipées vous permettent d’exprimer votre volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements ou actes médicaux.
Elles vous garantissent de faire appliquer votre volonté le jour où vous ne pouvez plus vous exprimer.

Vous pouvez les rédiger que vous soyez en pleine santé ou atteint d’une maladie grave, incurable ou en fin de vie.

Les directives anticipées sont un droit acquis par la loi Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Ce droit a été renforcé par la loi Claeys Léonetti du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des personnes malades ou en fin de vie.

La rédaction des directives anticipées n’a pas de caractère obligatoire, même en EHPAD, c’est-à-dire que personne ne peut vous obliger à les rédiger : vous êtes libre de vous saisir ou non de ce droit.

L’expression anticipée de votre volonté peut également être confiée oralement à la personne de confiance désignée, qui pourra témoigner en temps voulu. Mais attention la parole de la personne de confiance n’aura pas le même poids que les directives anticipées écrites.

 

Où conserver vos directives anticipées ?

 

Vos directives anticipées se conservent dans un endroit accessible en cas de besoin :
● dans vos papiers personnels,
● dans votre livret médical,
● elles peuvent être confiées à votre médecin traitant, à votre personne de confiance, aux aidants familiaux comme votre conjoint, vos enfants, un ami proche…
● dans le dossier de soins et dans le dossier administratif si vous vivez en EHPAD, en Résidence Autonomie ou toute autre institution gériatrique.

Elles pourront être conservées dans le Dossier Médical Partagé ou Votre Espace Santé.

 

Validité des directives anticipées

 

Avec l’application de la loi du 2 février 2016, elles sont désormais valables indéfiniment, tant qu’elles n’ont pas été modifiées ou annulées par vous-même.

 

Elles s’imposent au médecin sauf dans deux cas :
● en cas d’urgence vitale
● si votre demande est disproportionnée ou inappropriée par rapport à la situation.

 

Mode d’emploi pour les rédiger

 

La rédaction de vos directives anticipées peut se faire sur papier libre ou sur le formulaire mis à la disposition sur le site de la Haute Autorité de Santé.

Ce document doit être :
signé,
daté,
● identifié par votre nom et prénom, votre date et lieu de naissance.

 

Il est difficile de les écrire. Il faut y réfléchir et CAPIL peut vous aider à leur rédaction grâce à un outil créé par l’Association JALMALV et appelé « A vos souhaits ».

 

N'hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement au 07 83 64 54 17.